Vous possédez de l’expérience en gestion? Vous désirez mettre de l’avant votre vision stratégique et vos compétences de gestionnaire afin d’assurer le bon fonctionnement de la Régie? Vous voulez vous impliquer dans une organisation énergique, accueillante et qui a à cœur la sécurité des citoyens? La Régie intermunicipale de sécurité incendie de Bulstrode est à la recherche de son prochain directeur général!
Couvrant 4 municipalités de la région du Centre-du-Québec, soit Sainte-Eulalie, Saint-Valère, Aston Jonction et Saint‑Samuel, la Régie incendie de Bulstrode offre ses services afin d’assurer la sécurité et la santé des citoyens de son secteur. Aussi, elle s’assure d’éduquer, de conseiller, de réglementer, d’intervenir et de prévenir à différents niveaux, afin de protéger les citoyens de ses municipalités.
DESCRIPTION SOMMAIRE DU POSTE
Sous l’autorité du conseil d’administration et en accord avec ses orientations, le Directeur général est responsable de l’administration, de la gestion et du bon fonctionnement de la Régie. Il assure, plus particulièrement, la gestion optimale des ressources humaines, informationnelles, matérielles et financières.
PRINCIPALES RESPONSABILITÉS
Volet administration
- Planifier, coordonner et superviser l’administration de la Régie avec les priorités du conseil d’administration
- Coordonner et planifier l’ensemble des ressources humaines et matérielles de la Régie
- Assurer le respect des schémas de couverture de risques et compléter les rapports annuels aux MRC
- Préparer les séances du conseil d’administration, y assister et en assurer l’organisation et le suivi
- Assurer la mise à jour des règlements et politiques internes
- Voir au suivi et au renouvellement des contrats, ententes intermunicipales et ententes de régie
- Assurer la communication avec les municipalités et transmettre les informations pertinentes
- Mettre en place et voir au respect du programme de prévention de santé et sécurité au travail
- Rencontrer le directeur de sécurité incendie pour la répartition des tâches
- Planifier les activités de sensibilisation et voir au suivi des exercices d’évacuation
- Analyser les rapports d’incidents et formuler les recommandations nécessaires
- Participer et organiser divers événements et réunions à titre de personne-ressource
Volet comptabilité
- Traiter diverses activités comptables de la Régie (codifier, saisir des données, émettre des chèques, etc.)
- Assurer que les dépenses soient effectuées selon le budget autorisé
- Assurer la concordance entre les rapports d’intervention et la facturation
- Exécuter les fins de mois
- Assurer la gestion des comptes payables et des comptes à recevoir
- Procéder au traitement de la paie (suivi des heures, transfert bancaire, impression et distribution de rapports et effectuer les remises)
- Élaborer le budget annuel et préparer les documents requis en conséquence
- Préparer et assurer la conformité des relevés d’emploi, les feuillets de fin d’année T4, Relevé 1 et autres
- Vérifier la présence des pompiers aux formations, compléter la demande de remboursement et procéder au traitement de la paie
- Comparer le nombre de pompiers déplacés pour chaque intervention en comparaison avec les besoins réels
- Voir à la préparation des documents nécessaires à la vérification annuelle par le comptable
- Accomplir toute autre tâche connexe qui lui est confiée par le conseil municipal
SCOLARITÉ ET EXPÉRIENCE REQUISE
- Avoir un diplôme d’études universitaires de 1er cycle dans un domaine approprié (administration, droit, urbanisme)
- Disposer d’un minimum de cinq (5) à huit (8) années d’expérience en gestion
- Expérience dans le milieu municipal (un atout)
- Détenir de l’expérience dans la gestion des ressources humaines
- Maîtriser la langue française, tant à l’oral qu’à l’écrit
- Être très à l’aise avec la Suite Office (Word, Excel, Outlook, etc.) et les nouvelles technologies
Aux fins de dotation, toute combinaison de scolarité et d’expérience professionnelle sera considérée
QUALITÉS REQUISES
- Posséder un sens accru du leadership, de la gestion, de la planification et de l’organisation
- Posséder une excellente maitrise de la langue française, tant à l’oral qu’à l’écrit
- Faire preuve d’autonomie, de créativité et d’innovation
- Être reconnue pour sa rigueur et son éthique de travail ainsi que pour sa vision stratégique
- Agir avec tact, diplomatie et discrétion
DES CONDITIONS DE TRAVAIL AVANTAGEUSES
La Régie incendie de Bulstrode offre des conditions de travail compétitives et des avantages intéressants tels que :
- Temps partiel à horaire variable. Environ 20 heures par semaine.
- Semaines de vacances
Ce poste retient votre attention et vous détenez les qualités requises pour celui-ci? Veuillez nous transmettre au plus tard le 2 juillet 2021 à 16h00, votre curriculum vitae à l’adresse suivante : dotation@fqm.ca
Bien que toutes les candidatures soient analysées avec attention, nous communiquerons uniquement avec les personnes retenues. Nous vous remercions de l’intérêt manifesté pour le poste.
* L’emploi du masculin est utilisé dans le seul but d’alléger le texte.